top of page
Yusef.png

 Yusef El-saleh naît en 1956 à Naplouse

 A vingt ans il part s'installer à Hambourg pour y étudier l'architecture.

En parallèle à ses études, il s'adonne assidûment à la création artistique qui deviendra peu à peu son véritable métier, pratiquant les techniques les plus diverses, telles aquarelle, huile, peinture sur soie, pastel, dessin, encre de chine, gouache, collage.

En 2003 il s’installe dans les Vosges où , il découvre la lithographie à l'Imagerie d’Épinal et surtout sa nouvelle passion pour  la sculpture  sur bois peinte.

Depuis 2012 il travaille et expose dans sons atelier à Plombières-les-Bains

En prolongement de ses toiles colorées très graphiques,  il crée des sculptures en bois peintes et  participe à de nombreuses expositions et salons artistiques en France et à l’étranger où ses oeuvres  remportent un vif succès. Il se voit alors attribuer de nombreux prix, entre autre le premier prix  au salon International de Sculpture de Nolay ou le prix Georges Hilbert de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carroussel du Louvre.

Le fil conducteur de ma création artistique est l’universalité de l’aspiration à la liberté et à la paix.

Toutes mes œuvres abstraites et symboliques à la fois, renvoient à la recherche de l’être humain, quelle que soit son origine, de vivre libre dans l’harmonie et la paix.

 

Nouri de cultures très diverses j’assimile de nombreux éléments symboliques dans une profusion de couleurs et dans la minutie des détails.

Ainsi les colombes présentes dans la plupart de mes œuvres rappellent ce message de paix, tout comme les symboles oniriques occidentaux comme orientaux renvoient à l'universalité des archétypes.

Le traitement de la couleur évoque les cinq continents tandis que le traitement du point rythmant mon travail fait référence à l'importance de ce signe dans le language universel tel l’alpha et l’oméga.

 

Soulignés par la pureté graphique des lignes mes œuvres messagères vous inviteront  certainement à rêver.

bottom of page